Château de Vincennes

Résumé de la visite au Château de Vincennes,

photoCV1

le mercredi 18 juin 2014

Nous avons rendez-vous devant le « 44 » (le local du conseil de quartier, 44 rue des Maraîchers), à 13h30.

Un groupe nombreux (18 personnes) se forme : des adultes (5 personnes), des enfants du SCO1 et du SCO2 (9 enfants), des accompagnateurs (3 personnes), et un petit bambin de deux ans dans sa poussette ! Il n’était pas prévu, malgré les consignes données sur la limite d’âge (pas d’enfants de moins de 8 ans dans ce type de visite). Il est de bonne composition et nous accompagnera tout au long de l’après-midi. Nous nous mettons en route à 13h45 pour prendre le métro : direction « Château de Vincennes ».

Nous entrons dans le château par la Tour du Village, traversons toute la cour, du nord au sud, et parvenons à la sortie sud dite Tour du Bois, lieu de rendez-vous fixé pour les groupes. Il fait beau, nous sommes un peu en avance et prenons des photos. Voici celle du groupe :

A 14h30 pile, Aurélie, notre guide, se présente. Elle nous fait un bref historique du château, du rôle de Charles V pour sa construction. Une deuxième guide se joint à nous.

Nous franchissons les douves du donjon, passons par le châtelet, montons au 1er étage par un escalier majestueux, traversons la passerelle et pénétrons dans la Salle du Conseil, une imposante salle carrée, avec un beau pilier central qui contribue à la solidité de l’ensemble.

En arrivant au 2ème étage, nous pénétrons dans la Chambre du Roi. Le plan est analogue à la salle du 1er étage, avec en plus une grande cheminée destinée à réchauffer le monarque.

Le 3ème et le 4ème étage ressemblent fort aux étages précédents. Le « must » de la visite se situe à la terrasse du 5ème étage. Une vue exceptionnelle nous est offerte sur tout l’est parisien. Elle récompense les courageux, après l’ascension par un étroit escalier en colimaçon. Nous sommes à 52 mètres de hauteur, quasiment la hauteur du 1er étage de la Tour Eiffel. Sur 360 degrés, nous voyons :

  • Au sud et à l’est : le Bois de Vincennes.
  • Au nord : à proximité le cimetière du Père Lachaise et au loin les hauteurs de la Seine-Saint-Denis.
  • A l’ouest : tout Paris à nos pieds, depuis le rocher en carton-pâte du Zoo de Vincennes jusqu’à la

Tour Eiffel et au-delà,…

Après avoir admiré le panorama, le groupe redescend les cinq étages et poursuit la visite par un petit travail en atelier : chacun réalise sous forme de découpage un donjon en carton.

La visite proprement dite se termine vers 16h45, après avoir remercié nos deux guides. Nous traversons la cour en sens inverse et partons vers la Tour du Village, après une halte sur l’herbe près du « chêne de Saint-Louis »,  le temps d’un bref goûter pour les enfants prévoyants, dont l’une d’entre eux avait même apporté une nappe !

Nous prenons le métro du retour, le groupe fond en route et nous arrivons vers 17h30 au « 44 ».

photoCV2photoCV3photoCV4photoCV5